L’Observatoire des SIRH a mené avec  CSC, l’ESCEM, le CXP et l’ANDRH, une étude sur la fonction et la rémunération des professionnels du SIRH.

Vous pouvez télécharger le résultat à l’adresse : Etude_Rem_SI-RH.

Etude à diffuser largement, tout comme l’ouvrage collectif « Le SIRH ».

Cette étude met en exergue l’émergence de cette fonction encore mal connue, tant par les DSI que les DRH, et qui pourtant à vocation à devenir la pierre angulaire du système d’information de la stratégie RH de l’entreprise et donc de l’entreprise elle-même.

Je me permettrais un seul bémol sur la restitution : commentaire qui concerne les tableaux sur la rémunération qui auraient gagnés  en pertinence en faisant apparaître les salaires médians  et non les salaires moyens(*).

Cette étude renvoie à un article publié sur  le Blog de Strator RH concernant l’émergence de la fonction SIRH dans les cursus « formation ». Article également proposé sur ce blog (archive du 22 septembre dernier).

 


(*)Source Insee : la médiane est la valeur qui partage cette distribution en deux parties égales. Ainsi, pour une distribution de salaires, la médiane est le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires. C'est de manière équivalente le salaire au-dessus duquel se situent 50 % des salariés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.