20205365

J'avais déjà fais part sur ce blog de ma passion pour le cinéma, et notamment de la secousse resentie à la découverte du cinéma de Krzysztof Kieslowski.

Du mercredi 29 Août au dimanche 30 Septembre, dans les salles : mk2 Bibliothèque mk2 Hautefeuille, les parisiens vont avoir la chance de découvrir l'ensemble de son oeuvre à travers la rétrospective de l’intégralité de ses longs métrages et de nombreux documentaires et courts métrages !

Pour les autres reste les indispensables DVD.

Pour la première fois en France, l’exposition « Le monde selon Krzysztof Kieślowski » et la rétrospective de l’intégralité de ses longs métrages : TROIS COULEURS – BLEU, TROIS COULEURS – BLANC, TROIS COULEURS – ROUGE, LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE, LE DÉCALOGUE, BRÈVE HISTOIRE D’AMOUR, TU NE TUERAS POINT, SANS FIN, LE HASARD, UNE COURTE JOURNÉE DE TRAVAIL, L’AMATEUR, LE CALME, LA CICATRICE, LE PERSONNEL, PASSAGE SOUTERRAIN.

Histoire de vous donner envie :

Cinéaste polonais, formé à l'école de Lodz, il fallut attendre le festival de Cannes 1988 pour que Krzysztof Kieslowski connaisse avec "Tu ne tueras point", puis avec le succès du "Décalogue" une reconnaissance en qualité d'auteur. Kieslowski peut être considéré comme un sceptique. Ce scepticisme se fonde sur son observation sociale et politique de la vie polonaise, illustrée notamment par son expérience de documentariste.

Cinéaste d'idées, Krzysztof Kieslowski s'interroge ou interroge sur le hasard, l'incident inexpliqué, la rencontre inattendue, la logique bafouée. La clé de voûte de ses films de fiction, de "L'amateur" à "Bleu, Blanc, Rouge ", reste totalement liée  à sa conception du hasard, de l'improbable, de la coïncidence, qui peut bouleverser une existence toute tracée. 

Certains disent qu'il y a du Bergman, du Bresson dans l'oeuvre de Kieslowski. Pour Krzysztof Kieslowski  l'homme est victime d'un déterminisme d'autant plus insupportable qu'il est imprévisible, et parce qu'il est imprévisible la porte s'entrebâille pour basculer dans un polar de l'âme...

J'espère avoir suscité votre curiosité pour faire cette expérience.