Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
échos SIRH
8 avril 2013

Focus...sur les gestionnaires de paie

PAIE

En janvier dernier dans son n°1128, la revue « Entreprise & Carrières » consacrait un article aux gestionnaires de paie. Métier souvent connoté négativement...

Ce n'est pas moi qui le dis. Je reprends l'édito du baromètre sur la fonction, baromètre conjoint de Page Personnel et l'ANDRH :

« Gestionnaire de paye… un métier à potentiel qui suscite si peu d’engouement de la part des étudiants en ressources humaines. Le titre est peu séduisant, presque poussiéreux et pourtant… c’est un métier de pilotage des rémunérations, un poste tremplin vers la très convoitée fonction de responsable des salaires et avantages sociaux (Comp & Ben).             

La tendance à l’externalisation des tâches de gestion s’est renversée car les organisations ont bien compris la nécessité d’humaniser, de ré-humaniser les relations entre les collaborateurs et la DRH. »  

Pour les salariés, les services PAIE sont assimilés à des comptables (je n'ai rien contre la comptabilité...), pour certains DRH, il suffit de presser un bouton ! Tous se fourvoient.

mvt-social

 

Nous oublions souvent qu'une paie juste garantit 50 % du climat social.

 

 

Ces dernières années les évolutions légales et réglementaires ont été en évolution constantes (FILLON, TEPA, ANI, accords sur les séniors, N4DS, AED...). Et d'autres à venir...

Ces personnels qui se sont le plus souvent formés sur le terrain, en l'absence de formation universaitaire et/ou professionnelle dédiée au métier de la paie, maîtrisent le plus souvent l'ensemble des activités d'un service GA/Paie (contrat, paie, social, déclaratif, provision...). 

compétences2

 source ANDRH/Page Personnel

En ces temps où la masse salariale représente à minima 50% des charges de l'entreprise, le service PAIE, et demain le service en charge des rémunérations est au coeur des préoccupations de l'entreprise.

Malheureusement, cette reconnaissance ne se retrouve pas dans la rémunération des équipes concernées (cf. le deuxième baromètre des salaires RH, réalisé par « Towers Watson » pour « Entreprise & Carrières » en novembre dernier).

 

Rému

 

 

L'opportunité pour les personnels de la paie est de s'orienter vers les fonctions de « Comp & Ben» et/ou de responsable des relations sociales. Mais cela ne pourra concerner tous les personnels du service paie.

 

 source ANDRH/Page Personnel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellent article riches d’information.Merci
Répondre
échos SIRH
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 932
Publicité