SEPA-Dernière

Qu'est ce que SEPA ? 

« Un projet d'harmonisation des moyens de paiements dans 31 pays européens, initié en 2002 par les établissements bancaires » qui se trouve dans sa dernière ligne droite...

Le virement et le prélèvement SEPA auront remplacé leurs équivalents nationaux d’ici le 1er février 2014, et le 1er février c'est demain.

Il semble qu'un nombre conséquent d'entreprises ne soient pas encores prêtes, tant du côté des prélèvements que des virements. A voir le récent bug d'EDF.

Dans sa lettre de ce matin, le CIO : « Le SEPA rappelle de douloureux souvenirs. Rappelez-vous : l'An 2000, la bascule à l'Euro... Des projets lourds, à dates contraintes et sans vraie valeur ajoutée métier directe. A moins de deux mois de l'échéance, 97 % des prélèvements ne sont toujours pas en mode SEPA ».

A noter qu'egoistement, sur la paie et le SIRH, nous serions moins en retard, puisque les retards portent en majorité sur les prélèvements : 

« Selon un décompte officiel, au mois de septembre 2013, seuls 58 % des virements en France (contre 57 % au plan européen) et 4,2 % des prélèvements (contre 7 %) étaient réalisés en intégrant la norme SEPA. Or celle-ci s’imposera pour 100 % de ces ordres à la date fatidique » (source OLR).

enRire

 

 

A voir l’alerte de la Banque de France « Urgence SEPA » !

 

Retour sur mes artcicles précédents sur le sujet...

>>> Renseignements utiles : ICI !